La collection du musée

Plus de 30 000 objets

Les débuts de la collection du MIAT remontent à 1977. Aujourd'hui le MIAT mène une politique de collection active ; sa collection compte plus de 30 000 objets. Ses pièces majeures sont incontestablement la Mule-Jenny et le moulin à retordre le lin datant de 1789. Ces deux objets figurent d'ailleurs sur la liste des Pièces maîtresses des Autorités flamandes. Mais l'âge des objets n'est pas toujours le critère principal ; le MIAT s'oriente aussi vers l'avenir. En faisant appel aux dernières avancées techniques dans son domaine, la politique de collection du musée est contemporaine, et même résolument tournée vers l'avenir.

Qu'inclut le MIAT dans sa collection

La chaîne industrielle est le fil conducteur de la collection. Elle se compose de cinq maillons : le producteur, le processus de production, le produit fini, la distribution et le consommateur. Qui sont les producteurs ? Quelles sont les matières premières ? Quelles machines sont utilisées ? Comment le produit est-il fabriqué ? Comment est-il commercialisé ? Qu'en pense le consommateur ? Le MIAT répond à ces questionsà travers sa collection.

La politique de collection du MIAT est fondée sur la technique « SLIM ». Cet acronyme renvoie aux principes fondamentaux de cette politique :

·      S pour « samenwerking, sectoroverleg » : Collaboration et concertation au sein du secteur
·      L pour « levendig, laagdrempelig » : Vivant et accessible
·      I pour « innovatief, immaterieel, internationaal » : Innovant, immatériel et international
·      M pour « mobiel, multicultureel » : Mobilité (de la collection) et multiculturel

Pièces uniques

Les sous-collections les plus importantes concernent les domaines du textile et de l'imprimerie. Elles comprennent des pièces uniques, dont certaines sont d'importance nationale, voire internationale.

Choix pour l'avenir

Le MIAT collectionne prioritairement des objets appartenant aux domaines suivants :

·      textile
·      imprimerie
·      marketing et publicité
·      biens de consommation courante

Biens de consommation courante

Les biens de consommation courante constituent des sous-collections importantes. Il s'agit d'appareils ménagers et de petits équipements électriques, de produits d'entretien et d'hygiène corporelle, ainsi que d'équipements de télécommunication, sonores, vidéo et de bureautique. Ces produits caractérisent la société industrielle, car ils influencent la production et la consommation de masse. En raison de leur faible durée de vie et de leur nature non durable, de tels objets sont souvent absents des collections des musées « classiques ». Comme une carence se crée alors à court terme, le MIAT considère que collectionner ces biens de grande consommation fait partie de sa mission.

Dons

La plus grande partie de la collection provient de dons ; exceptionnellement, nous achetons certaines pièces. Pensez-vous posséder un objet qui pourrait intéresser le musée ? N'hésitez pas à prendre contact avec nous.

Le musée n'expose que 3 % de sa collection
Seulement 3 % de la collection totale est exposée au musée ; le reste est disponible pour être étudié et pour les prêts. Aimeriez-vous parcourir la collection ? Visitez les sites Web Museuminzichtou Beeldbank Gent.

Si vous voulez effectuer des recherches dans la collection, adressez-vous à pieter.neirinckx@gent.be.
Pour consulter un ouvrage à la bibliothèque du musée, adressez-vous à brigitte.demeyer@gent.be.