La bibliothèque du musée

MIAT bibliotheek

Une bibliothèque très complète

La bibliothèque du musée informe le public sur la collection et propose une documentation à son propos, mais elle ne se limite pas à cela. Vous pouvez y trouver réponse à vos questions sur le patrimoine industriel en général. Cherchez-vous des informations sur la société industrielle, sur des bâtiments industriels abandonnés ou démolis, ou sur un secteur industriel quasiment inconnu ? Vous les trouverez dans notre bibliothèque !

Voici quelques sujets représentés à la bibliothèque du MIAT : les révolutions industrielles, l'histoire des entreprises, l'histoire des techniques, les techniques de production (industrielles), l'architecture industrielle, l'histoire sociale, les conditions de travail et d'habitat, le travail des enfants au cours de l'histoire, l'histoire de la consommation, l'histoire des techniques graphiques, etc.

Puisque Gand possède un éminent passé en tant que ville textile, des publications concernant l'industrie textile, l'histoire du textile et les techniques de fabrication et de traitement des textiles sont également collectionnées.

La bibliothèque du MIAT est unique en son genre par sa collection d'ouvrages et d'autres supports d'information illustrant et documentant notre patrimoine industriel. Elle possède des ouvrages de référence sur les secteurs d'activités et processus de production les plus divers. Si vous ne trouvez pas exactement ce que vous cherchez, nous disposons des compétences nécessaires pour vous orienter vers une institution spécialisée. Sur ce site, vous trouverez déjà quelques liens vers d'importants musées et centres spécialisés en Belgique.

Catalogue de la bibliothèque

Par le biais de CAGEWEB, le catalogue central automatisé des bibliothèques scientifiques gantoises, vous pouvez aussi consulter notre catalogue. Près de 12 916 ouvrages de la bibliothèque du MIAT y sont repris.

Visiter la bibliothèque

Le mardi de 10h30 à 13h et le jeudi de 13h à 16h, la bibliothèque est librement accessible.

Souhaitez-vous visiter la bibliothèque à un autre moment ? C'est possible. Prenez rendez-vous via miat.factory@gent.be ou au +32 (0)9 269 42 15.

Services disponibles :

·      pas de prêt possible ; consultation sur place uniquement
·      possibilité de faire des photocopies
·      un scanner est disponible ; munissez-vous d'une clé USB