Réseaux

Le MIAT remplit une fonction de moteur vis-à-vis de musées et collections de plus petite envergure. Pour deux domaines au sein de la collection, le textile et l'imprimerie, le musée a créé un groupe thématique. Le MIAT participe également à des plateformes de concertation et il fait appel à divers partenaires pour proposer en commun des activités au public.

Groupes thématiques

Le MIAT soutient et coordonne activement les groupes thématiques Textile et Imprimerie. Ses membres – musées, collectionneurs privés et établissements d'enseignement – se réunissent régulièrement. Le musée met ainsi en place desolides réseaux de collaboration structurels autour du patrimoine industriel mobilier et immatériel. La nature de la collaboration varie considérablement ; elle comprend des événements et activités de promotion communs, l'échange de connaissances et de compétences, ainsi que la concertation au sujet de la collection.

Plateformes de concertation

Le MIAT ne participe pas seulement à des groupes thématiques, mais aussi à plusieurs plateformes de concertation en matière de patrimoine industriel, tant en Flandre qu'au niveau international. Dans le cadre de projets et de recherches scientifiques, le musée collabore avec des partenaires internationaux et participe activement à des colloques et journées d'études en Belgique et ailleurs.

Partenaires 

Le MIAT recherche activement des partenaires dans le domaine de la médiation envers le public. Il a noué des contacts suivis avec les maisons de quartier des secteurs de la ville proches du musée, avec le Festival du Film de Gand, avec des associations socioculturelles et avec le monde de l'enseignement.