Compétences

Au cours de ces dernières années, le MIAT a acquis une solide expérience et de nombreuses connaissances et compétences dans son domaine d'activités. Elles concernent les quatre fonctions de base du musée, ainsi que son administration.

Pour en apprendre plus sur nos compétences dans un certain domaine, envoyez votre question par mail à miat.factory@gent.be. Nous la transmettrons à la personne concernée, qui se fera un plaisir de vous répondre.

Collection

Compétences liées à la collection, à l'élaboration du plan de collection, à la mobilité de la collection (y compris la suppression et la réaffectation des collections), à la concertation (nationale et internationale) au sujet des collections, aux méthodes contemporaines de construction de collection, à la structuration des sous-collections, aux droits d'auteur, aux méthodes numériques de construction de collection.

Conservation et gestion

Procédures muséales de conservation et de gestion ; patrimoine industriel mobilier ; conservation, gestion et protection d'objets et équipements de grandes dimensions dans un environnement muséal ; utilisation de Spectrum et Adlib ; gestion du dépôt ; numérisation et patrimoine numérique ; normes ; contrôle des substances dangereuses dans les collections ; compétences techniques cinématographiques ; maniement des équipements industriels.

Recherches scientifiques

Histoire des textiles, histoire de l'imprimerie, conditions de vie et de travail de l'ouvrier et travail des enfants, chefs d'entreprise et industriels, fonctionnement d'une bibliothèque scientifique de musée, fonctionnement de Cageweb, revues de musée en tant que plateformes de publication scientifique, histoire orale.

Médiation envers le public

Actions orientées vers les groupes cibles : enseignement, petite enfance, jeune public et adolescents, minorités ethniques et culturelles ; éducation au patrimoine ; communication en ligne et hors ligne (CMSn Drupal, Mailchimp, Anysurfer) ; événements liés au patrimoine ;  communication liée aux projets.

Administration

Politique de bénévolat, autonomisation des musées, fonctionnement par procédures, fonctionnement par projets, réseaux, gestion des connaissances, gardiennage de patrimoine.