Notre mission et notre approche

Notre mission

Le MIAT est le musée de référence dans les domaines de l'industrie, du travail et du textile. Il est l'interlocuteur privilégié dans le domaine du patrimoine industriel matériel et immatériel en Flandre.

Le musée accorde à la fois une place au passé, au présent et au futur. Le centre de connaissances MIAT FACTory établit le lien entre la collection scientifique et l'ensemble de la communauté nationale et internationale du patrimoine.

Le MIAT partage sa passion du patrimoine industriel au musée même et en dehors de ses murs, encourageant un large public à apprécier et à aimer ce patrimoine exceptionnel, à se laisser surprendre par lui et à en prendre soin.

Notre approche

Le MIAT possède une collection historique de niveau international, retraçant le récit de la société industrielle à travers des vestiges liés à la production, la reproduction et la distribution de produits industriels à partir de la fin du XVIIIe siècle. Pour le développement de sa collection, le MIAT fait appel à la technique « SLIM ». Cet acronyme renvoie à des valeurs fondamentales orientant la politique de collection :

  • S pour « samenwerking, sectoroverleg » : Collaboration et concertation au sein du secteur
  • L pour « levendig, laagdrempelig » : Vivant et accessible
  • I pour « innovatief, immaterieel, internationaal » : Innovant, immatériel et international
  • M pour « mobiel, multicultureel » : Mobilité (de la collection) et multiculturel

Sa politique de gestion de collection innovante et dynamique permet au MIAT d'unir le passé, le présent et l'avenir. À travers des collaborations nationales et internationales, le musée acquiert en permanence de nouvelles connaissances et partage son savoir avec d'autres acteurs de la communauté du patrimoine culturel au sens large. La numérisation contribue activement à rendre la collection plus accessible. Le centre de connaissancesMIAT FACTory est l'interface entre la collection et le grand public ; il assure la protection et le partage durables des connaissances et du savoir.

Le MIAT est un musée proche de ses visiteurs. Il propose une expérience muséale agréable, permettant à un public divers de découvrir l'histoire d'une manière accessible. Les écoles, en particulier celles de l'enseignement technique et professionnel, les familles et les groupes multiculturels bénéficient d'une attention particulière. Le MIAT accorde une grande importance à l'accueil de ses bénévoles et à la collaboration avec divers acteurs. Il privilégie une politique d'ouverture active et une approche créative de l'éducation au patrimoine. Il met les visiteurs au défi de participer au récit du musée.

Législature 2014 - 2018

Le 1er avril 2013, le MIAT a présenté une demande de subvention de fonctionnement, que la commission d'évaluation a accepté pour la législature 2014 -2018. Il a été décidé d'accorder un montant annuel de 349.000 euros au musée. Ce document reprend l'avis de la commission d'évaluation (en néerlandais).